Quand les ustensiles semblent se multiplier par magie et que vous sentez soudain que vous perdez le contrôle, il est temps de faire du rangement malin. Même dans une petite cuisine, il est possible de trouver une place pour chaque ustensile.

Premier conseil : évitez de tout garder au fond de vos tiroirs ! Pour gagner du temps dans la préparation des repas, il faut avoir les ustensiles les plus utiles sur un plan de travail. Voici 3 astuces pour optimiser le rangement de votre cuisine !

Astuce 1 / Le rangement vertical : idéal pour gagner de l’espace !

Cette technique de rangement (largement diffusée grâce au succès de Marie Kondo) est facile à mettre en place et très utile pour les petites surfaces comme pour les grandes cuisines. Le secret du rangement vertical réside dans l’utilisation des murs de la cuisine. Les barres de suspension et les crochets vous permettent de créer des espaces de rangement modulables, et ce à votre convenance.

Quels ustensiles ranger aux murs ? Commencez par les accessoires qui ne rentrent pas dans les tiroirs ! Choisissez entre autres une barre ou une crédence magnétique pour exposer les couteaux. Dans les tiroirs, les lames de couteaux s’entrechoquent et cela les abîme. Les barres magnétiques permettent de les fixer au mur par leurs lames, ce qui est moins dangereux. Avoir vos couteaux à portée de main va rendre la préparation des plats beaucoup plus agréable et ludique !

Astuce 2 / La vaisselle à la vue de tous ?

Plats creux, grande vaisselle, assiettes à dessert, verres, tasses, bols… N’y allons pas par quatre chemins : la vaisselle prend beaucoup de la place ! D’autant qu’il y a la vaisselle d’usage quotidien et la vaisselle pour les occasions spéciales… Si la vaisselle des grands jours peut être conservée dans des armoires ou des commodes, c’est une erreur commune de cacher celle qui nous sert au quotidien !

Il existe en effet des kits de rangement spécialement créés pour la vaisselle, cela vous permettra de la ranger à même votre plan de travail. Avoir toujours quatre belles assiettes et quatre verres à portée de main vous évitera de vous baisser sans cesse et vous fera gagner du temps et de l’énergie. La vaisselle peut aussi apporter sa touche à la décoration de la pièce : alors pourquoi ne pas l’exposer au grand jour ?

Astuce 3 / L’organisateur de tiroir à la rescousse !

Le paradoxe du tiroir, c’est qu’il rajoute du désordre. On pense qu’en y plaçant ses ustensiles, on règlera le problème… Mais vos tiroirs sont parfois incomplets voire inadaptés à vos ustensiles de cuisine. Nous avons vu que les couteaux devraient trouver leur place ailleurs (qu’ils soient aimantés au mur ou placés dans des fourreaux en bois disposés sur le plan de travail).

Mais pour le reste, il est possible de rajouter un organisateur de tiroirs : ces compartiments vous aideront à réorganiser l’espace de vos tiroirs. Visuellement, c’est beaucoup plus agréable et c’est surtout plus pratique pour trouver tout de suite ce que l’on cherche.

En résumé :

  • Une barre magnétique pour ses couteaux et ustensiles de cuisine
  • Un kit de rangement vaisselle installé à même le plan de travail
  • Des organisateurs de tiroirs

Vous aussi vous avez vos petites astuces rangement ?

Faites-nous-en part en commentaire…