La cuisine nous invite à jouer d’inventivité pour créer une pièce fonctionnelle avec parfois très peu d’espace disponible. Vous souhaitez confier la conception d’une cuisine sur mesure à des professionnels ? Vous avez raison ! Une belle cuisine est un investissement, alors il convient de prendre son temps et de préparer les plans de cette dernière minutieusement.

Erreur 1 : Faire une commande sur le pouce

Il faut savoir que le métier de cuisiniste consiste à aménager une cuisine qui sera spécialement adaptée à la surface disponible et aux dimensions de la pièce. Quant au style de décoration, il est aussi de son ressort. Pas facile donc de trouver le cuisiniste qui puisse répondre à vos besoins et à vos goûts.

Certains se contentent de vendre des meubles et des appareils électroménagers : ils vous les livrent et les installent. C’est un peu léger, sauf si vous avez tout prévu et que vous êtes sûr de votre coup.

En général, il est préférable de solliciter un vrai cuisiniste, c’est-à-dire un expert qui va orienter vos choix, dessiner les plans, recruter les artisans et orchestrer les travaux jusqu’à la livraison. Un peu comme un architecte d’intérieur. Son rôle est de sécuriser votre investissement et même de dépasser vos attentes.
Si votre idée gagne à être étudiée ou que vous n’êtes pas fin bricoleur (ou que vous n’avez pas le temps), faites appel à un cuisiniste !

Erreur 2 : négliger les entrées d’eau et les prises électriques

L’aménagement de la cuisine ne se résume pas seulement à la pose d’un plan de travail et de l’électroménager. Pensez aux éclairages (notamment à la hotte aspirante ou à la crédence éclairée), aux entrées d’eau et aux prises électriques. Avant de procéder à l’installation, définissez précisément avec votre cuisiniste leurs emplacements respectifs.

Cela est en effet essentiel pour éviter les mauvaises surprises et les surcoûts liés aux travaux. Il se peut qu’il n’y ait pas assez de prises électriques, par exemple, ce qui pourra s’avérer handicapant. Dans certains cas, les cuisinistes prévoient des prises en dessous des plans de travail. N’hésitez pas à procéder de la sorte si vous estimez que c’est nécessaire.

La conception et l’aménagement d’une cuisine sur mesure peut prendre un certain temps. Dès votre premier rendez-vous, renseignez-vous sur les délais. Il vaut toujours mieux attendre que les équipes finissent les travaux correctement que de les presser et qu’à terme les résultats soient décevants. Exigez tout de même un délai raisonnable ! Un vrai professionnel ne peut pas passer plusieurs mois consécutifs sur un seul ouvrage. Il doit être rapide et efficace.

Erreur 3 : l’overdose décorative

Quand on refait sa cuisine, on est sensible au design et à la tournure qu’elle va prendre. Mais on peut vite se laisser submerger par les options !  Et c’est tout à fait compréhensible… De l’art déco au style industriel, du style bistrot au 100% rustique, en passant par la décoration scandinave ou le minimalisme nippon, on a parfois du mal à se décider… On aimerait tout avoir et c’est là le risque : de tout mélanger, au point de perdre la pureté des lignes.

Le cuisiniste a pour mission d’orienter vos choix et de vous faire savoir quand deux styles se marient mal. Votre cuisine – même si elle est spacieuse – est un espace limité qui foisonne d’électroménagers, d’aménagements astucieux et de rangements variés : il faut donc être vigilant pour lui insuffler une certaine harmonie. Si cela concerne aussi bien les textures que les matériaux, cette erreur est plus manifeste encore quand elle concerne la couleur…

Erreur 4 : ne pas faire un listing des rangements

Cela paraît évident, mais il s’agit d’une erreur fréquente : oublier de lister tous les espaces de rangement de votre nouvelle cuisine, des ustensiles de cuisine à la vaisselle, en passant par vos livres de recette… Votre cuisiniste a besoin de savoir – outre les équipements habituels que sont le frigo, le four, le micro-ondes et la plaque chauffante – quels sont les accessoires de cuisine que vous utilisez ou que vous comptez utiliser.

Où irons les verres à pied et les flûtes ? Le plan de travail sera-t-il assez grand pour vos appareils électroménagers ? Autant de questions qui vous invitent à lister de façon exhaustive le matériel et donc les emplacements nécessaires pour votre future cuisine.

Contactez-nous pour un devis !