La cuisine a toujours été l’une des pièces les plus importantes de la maison. Souvent ouverte sur le salon/salle à manger, elle constitue une véritable pièce à vivre. C’est ici que vous préparez vos meilleurs petits plats. Cet endroit est aussi celui dans lequel vous pouvez recevoir votre famille ou vos amis. C’est une pièce qui se doit d’être spacieuse, agréable et bien décorée. La cuisine mérite donc une attention particulière.

Voici ce qui se fait de mieux en matière de cuisine pour cette année 2019 !

Cuisine et couleur sont synonymes…

Les années précédentes, les couleurs étaient plutôt timides et ne s’invitaient pas assez dans la cuisine. Aujourd’hui, la couleur est plus que présente ! Bien sûr, il ne faut pas non plus que votre cuisine se transforme en un arc-en-ciel aux couleurs trop criardes. Mais la tendance confirme que le vert ou le bleu profond ou encore le gris sont toujours aussi prisés.

On retrouve aussi ces couleurs dans les tendances déco pour la chambre et le salon : ce sont des couleurs apaisantes, souvent associées à la créativité, idéales pour avoir l’inspiration face aux fourneaux !

La main verte…

Le vert nature, à une époque marquée par la transition écologique et par un changement dans les consciences, fait une entrée remarquée dans les cuisines en 2019. Mêmes les plantes d’intérieur – traditionnellement réservées au salon – s’invitent dans la cuisine…

Quant aux plantes aromatiques, inutiles de dire qu’elles ont toujours eu une place de choix dans nos cuisines. Pour les plus audacieux, optez pour un petit potager d’intérieur. Créez donc un espace de terre où faire pousser des herbes aromatiques chez vous : c’est pratique, décoratif et terriblement tendance !

Le blanc est toujours indémodable, mais il faudrait agrémenter la pièce d’accessoires colorés. Les couleurs chaudes et “positives”, comme le jaune ou l’orange, pourront illuminer un peu plus cette pièce.

La cuisine est une pièce où expérimenter et laisser libre cours à ses extravagances fait sens. Optez alors pour un rouge un peu osé, un matériau qu’on ne retrouve nulle part dans la maison ou encore pour une décoration qui tranche et qui interpelle.

De l’inox au bois brut

En voyant certaines cuisines, on serait prêt à parier qu’un chef cuistot y opère en secret… C’est le cas des cuisines en Inox, si élégantes et pro à la vue comme au touché. Impossible de passer à côté de cette vague d’engouement pour les cuisines fonctionnelles, suréquipées, avec un électroménager haut-de-gamme, un grand plan de travail en son centre et une belle ouverture sur le salon. Ces cuisines sont conçues comme de vrais ateliers. Industriel pour certains, artisanat pour d’autres… la cuisine devient le lieu où l’on travaille les sens pendant son temps libre, entre les arômes et les saveurs.

Nous en avons parlé pour la couleur, mère nature est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Le bois brut, matériau noble par excellence, trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et en particulier dans la cuisine.

Le mélaminé effet bois a aussi le vent en poupe. La qualité de ce matériau est en constante progression, au point qu’on s’y trompe.

Le rangement dans tous ses états

Vous avez sans doute entendu parler du Best-seller “La magie du rangement” ou encore de la méthode Marie Kondo. Elle s’applique à toute la maison et surtout à la cuisine, qui a besoin d’un plan de travail pratique, de rangements pour les ustensiles et la vaisselle, d’un espace optimisé pour prendre un maximum de plaisir à cuisiner et expérimenter.

Le petit plus qui caractérise la cuisine nouvelle génération est la multiplication des ouvertures. Il est plus pratique et surtout plus convivial d’ouvrir sa cuisine sur le reste de la maison, que ce soit vers le salon ou vers la salle à manger. Pour les petites surfaces, cela permet de gagner en confort visuel et parfois en superficie. Pour ceux qui voudront suivre cette tendance sans sacrifier l’intimité de la pièce, optez pour une belle verrière. Victorienne dans l’esprit, la verrière donne un charme supplémentaire à votre cuisine.

Quant aux rangements, la tendance est (encore une fois !) au vintage… Le vintage, parfois associé au minimalisme, ajoute la touche de rustique et d’authenticité qui peut manquer à une cuisine. Des casiers de rangement aux chaises, en passant par les étagères et les commodes, le vintage allie l’utile à l’agréable, la touche finale de votre décoration d’intérieur.