La cuisine n’est plus uniquement réservée à la préparation des repas. C’est devenu un lieu de retrouvailles et de convivialité. Lorsqu’il s’agit de faire le choix de l’éclairage, il n’est pas facile de se fixer sur celui qui convient à cause de la multitude de produits et d’accessoires disponibles sur le marché : le spot, les rubans LED, lustres… Pourtant, la lumière est bien votre atout pour faire ressortir le style de votre cuisine. Alors vers quel éclairage se tourner ?

Optez pour un éclairage qui optimise la configuration de votre cuisine !

Si votre cuisine est ouverte, des luminaires en suspension seront parfaits. Pour un effet contemporain, alignez-les de façon à suivre les lignes de votre cuisine. Si votre cuisine se trouve dans un espace fermé, une suspension pile au milieu de la pièce sera optimale. L’éclairage doit en tout cas se centraliser sur les coins pratiques de l’espace. Utilisez des spots lumineux au plafond, ou encore des baguettes LED encastrées dans les meubles.

Sortez du traditionnel et osez l’éclairage fonctionnel !

Les luminaires localisés et fonctionnels vous assurent confort visuel et sécurité. L’évier, le plan de travail et la plaque de cuisson sont des points stratégiques. Optimisez la lumière sur ces parties. Par exemple, pour votre plan de travail, la lumière homogène est pratique. Vous avez plusieurs options : les spots LED, les réglettes LED… Pour plus de modernité, sachez que vous pouvez mettre un peu de lumière dans les compartiments ou sous les meubles. Ainsi, vous ouvrez votre placard de rangement et celui-ci s’allume automatiquement. Créez de l’ambiance autour de vous. Vous avez une cuisine avec îlot qui fait office de plan de travail ? Une suspension design donnera un effet cosy. Pour vous aider dans le choix des luminaires à hauteur, prenez ceux qui sont réglables. Vous pourrez les adapter facilement à votre espace. Certains luminaires sont livrés avec des variateurs. Vous allez pouvoir créer votre atmosphère.

Voici quelques idées pour positionner vos éclairages dans votre cuisine :

  • Direct quand la lumière rayonne dans toute la pièce.
  • Indirect quand elle est propagée contre un mur.
  • Radiant quand elle est distribuée partout.
  • Focal quand elle cible un point.

Choisissez des luminaires pratiques et originaux !

Les designers ne cessent d’innover dans le domaine de l’éclairage. Quoi de plus naturel, puisque la lumière apporte douceur et beauté ? La tendance actuelle se tourne vers le style industriel et le rétro. Là, l’éclairage fait office de décoration. Quand vous allez choisir vos suspensions, évitez le style basique où vos luminaires sont de formes identiques. Prenez-les de différentes tailles et sous diverses configurations. Le dynamisme de votre alignement changera le tout. Gardez en tête que votre éclairage doit s’adapter à la hauteur de votre cuisine. Si vous avez un plafond en hauteur, une suspension sera parfaite. Pour les plafonds un peu plus bas, faites le choix des spots encastrés. Ce n’est pas tout ! Votre personnalité et votre goût seront vos premiers alliés. Rappelez-vous, la cuisine est un endroit où doit régner chaleur et confort. Faites-vous donc plaisir.