En France, près de 600 kg de déchets par habitant par an sont produits. Leur incinération engendre une grande pollution et a un impact environnemental considérable. De ce fait, le tri, le recyclage et la valorisation des ordures constituent la principale solution pour prévenir la dégradation de l’environnement. Et cela concerne chaque ménage.

Trier ses ordures pour leur donner une seconde vie

Les déchets produits par la cuisine sont abondants. Les boîtes de conserves, barquettes et canettes de boissons… Pourquoi ne pas créer de nouveaux produits avec ceux-ci ?

Les aciers sont surtout utilisés par les entreprises sidérurgiques. Les matériaux servent à créer des pièces de voiture, des semelles de fer à repasser ou encore des tôles. Leur utilisation est infinie. Les vieux papiers et cartons usés peuvent être travaillés pour donner de nouvelles pâtes pour la fabrication de papiers et cartons. Par ailleurs, les matières plastiques sont transformées en fibres synthétiques qui serviront à la confection de fils à tricoter ou au rembourrage des peluches.

Le tri des ordures permet également de favoriser la création d’emplois dans une collectivité locale. En effet, le recyclage peut impliquer des ouvriers, techniciens ou même des ingénieurs qualifiés.

Le tri et le recyclage pour des économies d’énergie

Le tri des déchets offre la possibilité d’avoir des matières premières secondaires pour la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage constitue une source d’économie d’énergie. L’extraction d’une matière première destinée à la transformation consomme plus d’énergie qu’une matière recyclée. Or, la consommation d’énergie accroît la production de gaz à effet de serre. Cette émission de gaz est la principale source du réchauffement climatique.

Le recyclage du papier ou du carton, quant à lui, permet de limiter l’abattage des arbres. Ces arbres sont indispensables pour la purification de l’air. En bref, l’action de trier et de recycler les ordures ménagères composées de papiers et de cartons produit des effets bénéfiques autant sur le plan de l’économie d’énergie que sur la préservation de l’environnement et de ses ressources.

Trier ses déchets pour préserver les ressources naturelles

Le tri des déchets est un acte bien plus impactant qu’il n’y paraît. L’ensemble des petits gestes au quotidien produit de grands effets sur l’environnement. Il contribue à la protection des ressources naturelles. La plupart de déchets ménagers sont recyclables. De cette manière, l’utilisation des ressources naturelles reste limitée. Le tri constitue donc un moyen efficace pour ne pas épuiser ces ressources. C’est également une manière de protéger la nature. En effet, certains déchets mettent des années à se dégrader. Ce qui pourrait provoquer des effets indésirables sur le sol, sur l’eau, et même sur la santé de l’homme. Le tri des ordures ménagères permet de limiter l’incinération et ses conséquences sur l’environnement.