La cafetière autonome qui prépare le café juste avant votre réveil on connait, mais plus concrètement, à quoi ressemblera la cuisine de demain ?

Inutile d’insister sur l’importance des écrans dans notre quotidien. En cuisine, nous les utilisons pour trouver des tutoriels vidéo, des idées de recettes ou pour télécharger des applications de cuisine. La tablette, plus encore que le smartphone, sera au cœur de la cuisine, qu’elle soit posée sur un support ou intégrée au plan de travail.

Grâce aux progrès de la domotique, on imagine aisément que la cuisine du futur sera entièrement commandable depuis sa tablette.

Des objets connectés…

La Thermomix a déjà une certaine renommée ; mais la cuisine de demain disposera aussi de réfrigérateurs intelligents, capables de vous informer sur l’état des produits, leur date de péremption (idéal pour éviter le gaspillage) ainsi que sur la manière optimale de les cuisiner. Ils seront aussi capables de vous dire quand un produit vient à manquer et de préparer votre liste de course.

Si le Thermomix et l’électroménager rendent la cuisine ludique et pratique, le four de demain, lui, sera capable de s’arrêter seul lorsqu’un plat aura atteint son niveau de cuisson idéal. Il sera par ailleurs connecté au frigo et aux autres appareils.

Un plan de travail digital ?

Avoir une belle surface pour cuisiner c’est bien. Avoir un plan de travail digital, c’est mieux ! Outre l’espace réservé à votre tablette (doté d’une prise électrique pour la recharge), le plan de travail permettra de peser les aliments, de les cuire (via les plaques à induction intégrées) et de les recycler. Le plan de travail sera tactile et sans doute élaboré sur mesure, selon les besoins et envies des apprentis cuistots.

Des recettes embarquées !

La cuisine digitalisée est dotée d’appareils électroniques intelligents, à commencer par les cocottes minute, dont la mémoire est capable de conserver des centaines de recettes. L’utilisateur sera en mesure de trouver des recettes gourmandes à l’aide de mots-clés, mais aussi des conseils de nutritions.

Un robot à intelligence cognitive ?

Pour celles et ceux qui auraient besoin d’aide en cuisine, sachez que le robot de cuisine sera bientôt là. Un robot capable d’apprendre des milliers de recettes, rien qu’en visionnant des tutoriels de cuisine sur Youtube. Il choisira ensuite les ustensiles et ingrédients dont il a besoin… rassurez-vous, on est encore loin du film dystopique avec Will Smith (I, Robot) : il s’agit pour l’instant de deux bras articulés fixés au plan de travail.

Cuisine et domotique

D’une manière générale, toute la maison profite des progrès de la domotique, en particulier la cuisine : de la température à l’éclairage, en passant par les systèmes d’alarme et le monitoring, la domotique rend la cuisine plus sûre, plus ludique et plus saine, puisque les appareils connectés peuvent aussi suivre votre consommation calorique et vous aider à garder la ligne.

Le saviez-vous ? Il existe désormais des fourchettes intelligentes, qui vibrent si vous mangez trop vite… la technologie “slow control” pourra sembler contraignante, mais elle a le mérite de prendre soin de vous.

Un exemple d’expérience client…

Il est bientôt l’heure de manger. Vous demandez à votre frigo de vous proposer une recette en fonction des produits disponibles et de leur état de péremption. Le frigo envoie alors les données à votre appareil de cuisson. Par exemple, le four aura été prévenu s’il doit être préchauffé. Les tablettes, quant à elles, seront déjà en train d’afficher la recette proposée… les appareils sont là pour vous aider, mais ils ne remplacent pas l’humain : vous devrez tout de même mettre la main à la pâte.

On peut imaginer un parcours similaire autour du plan de travail. Reste à savoir qui du frigo ou du plan de travail jouera le commis dans votre future cuisine.

A long terme…

On peut imaginer que la cuisine de demain sera en mesure de cultiver ses propres herbes aromatiques, son basilic et pourquoi pas des algues ! La cuisine du futur sera capable de veiller à l’arrosage et prendra soin de vos plantes, même en votre absence… Quant à l’impression 3D, elle permettra à terme de designer et façonner des fleurs de légumes et autres fantaisies culinaires.

Et vous, quelles innovations vous ont le plus séduit(e) dans cette liste ?

Quelles améliorations aimeriez-vous voir dans votre cuisine interconnectée ?