Le revêtement d’une façade de cuisine fait la différence. Beaucoup de personnes ont du mal à s’arrêter sur un choix entre le mat et le brillant. Tout est une question de goût et de disposition.
Pour vous aider dans votre décision, retrouvez ci-dessous quel style convient mieux au mat ou au laqué, ainsi que les avantages et inconvénients de ces deux finitions.

Honneur à la finition mate

Dans la mesure où l’ensemble a besoin de conjugaison avec une finition discrète, optez pour un revêtement mat. La sobriété procurera à votre cuisine un effet chic et glamour. Imaginez un total look en noir ultra mat combiné avec du matériel électroménager dernier cri, le tout associé à une table de travail en bois. L’atmosphère est feutrée et cocooning. L’élégance est au rendez-vous, et on retrouve un peu d’audace dans l’ensemble avec une touche de modernité. Agrémenté d’un rouge écarlate également mat sur les mobiliers, l’harmonisation de l’espace vous offrira un résultat bluffant.

Faites place au brillant !

Si vous voulez que votre mobilier attire le regard, misez sur une finition laquée ! La couleur brillante offre un effet miroir. C’est un trompe-l’œil qui donne l’impression de gagner de l’espace et apporte davantage de luminosité. Il apporte une touche de design pour une finition parfaite. Le brillant tout comme le mat, est disponible sur plusieurs palettes de couleurs pour faire votre choix. Retenez que le brillant est beaucoup plus efficace en gain de luminosité. Si vous vous tournez vers les couleurs claires pour relooker votre cuisine et lui rendre un nouveau souffle, le brillant est votre atout.

Il est également possible de relooker vos meubles de cuisine traditionnels avec la finition laquée pour apporter une touche de modernité à votre intérieur.

Un choix basé sur le style de cuisine

La finition mate ou laquée sera aussi sélectionnée en fonction du matériau. Pour une cuisine contemporaine ou moderne, vous avez le choix entre l’aluminium, le verre transparent, ou encore l’inox avec des surfaces nettes. La finition brillante sera donc particulièrement adaptée. Pour un style « nature » où le bois prend le dessus, privilégiez le mat.

Par ailleurs, pour le choix des couleurs, il faudra vous baser sur vos goûts et l’harmonie que vous souhaitez apporter à votre cuisine. Désirez-vous une cuisine lumineuse ou un effet brut ? Côté pratique, sachez qu’avec le brillant, les traces de doigts sont davantage visibles. Cela vous demandera donc un nettoyage plus fréquent qu’avec une surface mate. Cependant, le brillant résiste à l’humidité et peut-être donc recommandée pour des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain.

Brillant et mat ne s’opposent pas. Avec un peu d’imagination, il est possible d’associer les deux. Prenez le temps d’y songer pour une cuisine dont le haut est de couleur claire et le bas plus sombre. La couleur douce et brillante de la partie supérieure rendra la pièce plus chaleureuse. La couleur mate de la partie inférieure apportera une touche de modernité. Bref, les deux s’associent en harmonie.