Scène privilégiée de la création culinaire, le plan de travail est le coeur de toute cuisine moderne. Mais quels matériaux choisir pour cet élément central ? La décision n’est pas facile à prendre.

Le plan de travail étant un espace privilégié de votre cuisine, le choix des matériaux doit tenir compte de vos habitudes. Ainsi, votre mode de vie, votre façon de cuisiner ou votre style de cuisine préféré vont influencer vos choix.

Qu’il soit en harmonie avec vos meubles, qu’il vous permette de cuisiner en toute praticité, qu’il soit résistant à la chaleur et à l’humidité, qu’il soit facile à entretenir… la liste des conditions à remplir est longue !

Afin de faire le choix qui vous conviendra le mieux, renseignez vous sur chaque matériau. Stratifié, bois, verre, inox, céramique, granit, quartz… vous avez un large éventail d’options ! Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous décider.

Le plan de travail à toute épreuve : le stratifié

Ce n’est pas le matériau préféré des français pour rien : le stratifié présente des atouts qui lui font bien mériter sa place privilégiée. Idéal pour un usage intensif, résistant et facile à entretenir, le stratifié apporte en plus un capital déco à votre cuisine.

En offrant une large palette d’effets, de coloris et de motifs, le stratifié s’harmonise avec tous les décors. Effet bois, métal, granite, marbre, différents coloris… il permet de créer de nombreuses combinaisons d’aménagements.

Les défauts : Bien qu’il résiste à la chaleur jusqu’à une certaine limite, le stratifié reste sensible aux rayures et aux acides. Il est conseillé d’utiliser une planche à découper pour éviter de l’abîmer avec les couteaux un peu trop tranchants…

Le plan de travail naturel et chaleureux : le bois

Élément essentiel pour créer une ambiance chaleureuse, le bois s’allie parfaitement aux meubles laqués ou en acier. Auparavant considéré comme synonyme du style rustique, le bois s’intègre aujourd’hui dans tous les styles en apportant une touche nature.

Les avantages : Matériau robuste qui est proposé en plusieurs épaisseurs, le bois ne craint pas les chocs. Choisissez la teinte qui s’associe le mieux au style de votre cuisine : merisier, chêne, érable, hêtre ou encore bambou.

Les défauts : il reste sensible à l’humidité et aux fortes chaleurs. De même, il est conseillé de l’entretenir régulièrement afin d’assurer sa longévité.

Le choix élégant : le plan de travail en verre

Une plaque de verre trempé découpée sur mesure peut être un excellent plan de travail. Le verre est un matériau design et lumineux qui contribue à l’élégance de votre cuisine.En plus de son aspect design, le verre à beaucoup d’autres atouts : c’est un matériau naturel, résistant à la chaleur et aux tâches qui contribue à une ambiance ultra contemporaine.

Les contres : le verre reste fragile aux chocs et aux rayures. Certaines plaques peuvent présenter des angles auxquels il faut faire attention si vous avez des enfants.

Le plan de travail esthétique et résistant : le quartz

Le quartz est un matériau non poreux qui résiste aux produits corrosifs et aux tâches. Sa dureté le rend extrêmement résistant aux chocs, à la chaleur et aux rayures. Facile à entretenir, le quartz est le matériau idéal pour un plan de travail à toute épreuve.

Grâce à cette robustesse, le plan de travail en quartz vous assure une longévité sans faille.

Le plan de travail pour les pro : l’inox

Ce matériau très hygiénique et durable apporte un esprit high-tech à votre cuisine. Idéal pour s’offrir une cuisine de chef, un plan de travail en inox s’accorde très bien avec le blanc et le style moderne.

L’inox supporte la chaleur et les acides, mais il reste sensible aux déformations et aux rayures.