En 20 ans, les plaques de cuisson ont largement détrôné la traditionnelle cuisinière avec four intégré. Il en existe de nombreuses déclinaisons sur le marché.

Basée sur des critères comme l’économie d’énergie, la praticité et la facilité d’entretien, chaque table de cuisson a sa spécificité. A tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les caractéristiques !
Pour choisir votre plaque de cuisson, faites le point comme un chef !

Plaques au gaz ou plaques électriques ?

Les fameux brûleurs ou les plaques au gaz sont appréciés pour leur côté pratique et leur résistance. La plaque au gaz a encore sa place bien méritée et continue de séduire les plus grands cuisiniers par sa précision de cuisson. Équipées de foyers raccordés au gaz en conduite ou en bouteille, elles sont faciles à utiliser. Les plaques électriques, quant à elles, fonctionnent avec différents matériaux de revêtement comme la fonte. En ce qui concerne la cuisson, ces deux solutions sont moins rapides que les plaques à induction.

Plaques à induction ou plaques vitrocéramiques ?

Les plaques à induction font partie des plus utilisées aujourd’hui. Elles sont performantes et très robustes. Un point à noter : les plaques à induction ont besoin de marmites à aimant pour pouvoir fonctionner. Si vous mettez votre main sur la plaque, vous ne risquez pas de vous brûler. L’induction électromagnétique permet de mettre en marche votre plaque en posant un objet métallique dessus.

Quant aux plaques vitrocéramiques, elles sont les héritières des plaques électriques en fonte. Leur spécificité se retrouve dans leur appellation : « Vitro » ou verre. Cette matière est idéale pour la table de cuisson. Elle est très résistante aux hautes températures et aux chocs. Son foyer peut-être radiant ou halogène. Côté design, elle prend le dessus. Côté nettoyage, elle est d’une facilité déconcertante. Sa surface plane lui octroie un maximum de sécurité. C’est sur la consommation d’énergie qu’elle fait défaut par rapport aux autres options.

Critères pour choisir sa plaque de cuisson

Que prendre en compte en premier, le confort ou la sécurité ? Le design ou le côté pratique ? Le prix ou la consommation énergétique ? Ce sont tous des points à ne pas prendre à la légère. Question sécurité, les plaques doivent pouvoir répondre aux normes. Si vous avez des enfants à la maison, celles avec verrouillage de commande seront vos alliées. Pour le confort, les plaques automatiques sont très pratiques pour maintenir la chaleur en même temps. Si vous êtes dans le respect de l’environnement, les plaques à gaz traditionnelles vont conviendront.

Voici les points à considérer pour choisir votre plaque de cuisson :

    • le type de foyer.
    • le nombre de foyers.
    • les commandes.
    • le mode de cuisson.
    • la largeur de la table.
    • et le type de revêtement.

En ce qui concerne les types de revêtement, vous aurez le choix entre le verre, l’inox, l’émail, ou encore la fonte émaillée.

Pour les types de commandes, vous aurez le choix entre les plaques avec manettes manuelles, les commandes sensitives ou les écrans tactiles. Vous l’aurez compris, il faut vous focaliser sur vos besoins et vos habitudes.