Vous envisagez de vous lancer dans un projet de réaménagement de votre cuisine ? Ou vous venez d’emménager et vous souhaitez créer vous-même votre cuisine sur-mesure ? Qu’à cela ne tienne, relevez le défi ! Cependant, certaines règles sont à suivre.

Une fois votre cuisine sur-mesure achevée, vous pourrez en être fier ! Voici un guide qui vous aidera à créer une cuisine selon vos goûts.

Prendre les mesures de la cuisine

Pensez comme un professionnel ! Étudier chaque détail important : l’emplacement des conduites d’eau, des prises électriques, ou bien des poutres. Prenez les mesures et notez-les minutieusement.

N’oubliez pas de vous munir d’un niveau ou laser, ce qui vous permettra de vérifier si votre mur est bien droit. Les mesures doivent être précises. Il ne faut pas se tromper. Ensuite, vous pouvez passer à la conception des plans. Vous pouvez dessiner votre plan sur du papier. Néanmoins, il existe des logiciels 3D qui peuvent vous aider à avoir un rendu concret de votre projet.

Budgétiser votre cuisine sur-mesure

Afin de déterminer un budget précis, il est indispensable de prendre en compte tous les éléments qui vont composer votre cuisine, mais aussi les possibles travaux (plomberie, électricité, …).

Le coût de votre projet dépendra ainsi des matériaux choisis, mais aussi de votre exigence en matière de qualité de produits.

Voici les principaux éléments à prendre en compte dans la détermination du budget :

  • Les meubles ainsi que les matériaux.
  • La crédence.
  • Les équipements électroménagers.
  • Les accessoires (évier, hotte, robinet, …).
  • Le plan de travail.
  • La pose.
  • Les travaux préparatoires (plomberie, pose de prises de courant etc.).
  • L’éclairage.

Concevoir les plans de votre cuisine

De quoi avez-vous besoin dans votre cuisine ? Il faut prendre en compte chaque détail. Par exemple, pour votre évier, vous avez besoin d’un ou deux bacs ? Utilisez-vous l’électricité ou le gaz pour cuisiner vos plats ? Souhaitez-vous avoir un plan de travail latéral ou un îlot ?

Pour faire le bon choix, projetez-vous dans votre future cuisine. Elle doit refléter votre façon de vivre et votre personnalité. Sachez qu’il existe divers agencements possibles pour une cuisine. Testez-les sur votre logiciel pour en avoir un aperçu. La forme de la pièce détermine l’emplacement. Fermée ou ouverte sur une autre pièce ? Les styles que vous pouvez adopter sont variés : Design, moderne, contemporain, rustique, professionnel… Mettez-y votre caractère. Vous pouvez même personnaliser en associant deux styles différents. Quels matériaux allez-vous utiliser ? Du bois traité, de l’aluminium, de l’inox, du marbre… Basez-vous sur vos préférences pour les choisir. Vous voulez une cuisine moderne et contemporaine ? L’aluminium ou l’inox sont les mieux adaptés. Vous êtes plutôt rustique et champêtre, le bois et le revêtement mat seront parfaits.

Ne négligez pas certains détails

Il est indispensable que vous pensiez à l’emplacement des éléments comme le matériel de stockage, de lavage et de cuisson. Optimisez leur localisation. Par ailleurs, les luminaires devront être aussi bien sélectionnés. Ils devront aussi faire office de décoration. Il existe des suspensions originales pour éclairer le plan de travail, une véritable touche de modernité ! Vous pouvez aussi équiper votre cuisine sur-mesure par des éclairages encastrés à l’intérieur d’un placard vitré, par exemple. Cela va adoucir les meubles rustiques. Côté budget, faites votre liste pour la configuration que vous avez choisie. Faites des comparaisons en jetant un coup d’œil dans les catalogues ou bien sur Internet.

Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel !